BIEN DORMIR EN HIVER
Le passage à l’heure d’hiver a définitivement classé l’été 2015 dans la boîte à souvenirs. Les nuits sont plus longues et se sont rafraîchies. Le corps doit s’adapter à ces changements. Cette transition peut s’avérer pénible au point d’entraîner une baisse de moral pour certains et perturber le sommeil. Voici quelques conseils simples à suivre pourbien dormir en hiver.
Comment bien dormir malgré les changements de température ?
- S’offrir une nouvelle literie: on sous-estime trop souvent l’importance de la literie. Si elle est usée, abîmée par l’humidité elle peut engendrer divers maux tels que les problèmes de dos et causer l’apparition de symptômes allergiques… Renouveler son sommier, son matelas et son linge de lit peut suffire à améliorer la qualité de nos nuits et faciliter l’endormissement. Prenez le temps de demander conseil à des professionnels pour choisir votre literie. Il n’y a rien de mieux que s’endormir dans un lit confortable avec une couette chaude et moelleuse en hiver.
- Dormir dans la bonne position: la meilleure position est toujours celle qui nous permet de nous endormir. Les professionnels de santé s’accordent toutefois pour dire que certaines positions offrent plus d’avantages pour le corps que d’autres. Ainsi dormir sur le dos soulage la colonne vertébrale et ralenti le vieillissement de la peau du visage. Tandis que dormir en chien de fusil détend les muscles et réduit les ronflements.
- Dormir assez pour se lever naturellement : entendre la sonnerie du réveil après une nuit trop courte est toujours un moment désagréable. Pourtant en rentrant chez vous le soir, vous ne pouvez vous empêcher de regarder un, voire deux épisodes de plus de votre série préférée avec toujours un œil sur l’écran de votre téléphone. Conséquence : vous ratez quelques heures de sommeil précieuses. Cette procrastination du sommeil est néfaste pour votre métabolisme. Pour limiter ce phénomène, éteignez les lumières et les écrans plus tôt que d’habitude. Restez dans un endroit calme et concentrez-vous sur votre respiration pour ralentir votre rythme cardiaque.
- Bien manger le soir : Il est déconseillé de manger trop gras, trop sucré, trop épicé et c’est d’autant plus vrai le soir. Les aliments lourds perturbent votre digestion et vous empêchent de vous endormir. A contrario, la faim peut vous réveiller si vous avez mangé trop léger au dîner. Privilégiez donc des petites portions de légumes secs, de féculents comme du pain complet, des fromages frais et des yaourts. Ces derniers contiennent un acide aminé qui favorise l’endormissement. L’idéal est de varier vos aliments.
- Les bienfaits du soleil : Bien qu’il fasse froid et souvent gris , il serait dommage de ne pas profiter des timides rayons de soleil pendant vos pauses. La lumière naturelle permet à notre horloge biologique de retrouver un cycle normal et elle agit de manière positive sur le moral. De plus, les rayons du soleil aide le corps à synthétiser la vitamine D. Pensez juste à sortir avec votre thé ou votre café pour avoir moins froid.