QUELQUES CONSEILS POUR CONSERVER VOTRE LITERIE
La literie est un élément essentiel de votre foyer. Pour en prendre soin, il suffit de suivre ces quelques conseils simples.
Quand changer sa literie ?
En moyenne, votre literie doit être remplacée tous les dix ans. Ceci concerne le matelas et le sommier. L’importance du sommier ne doit pas être négligée. S’il est usé il abîmera votre matelas et n’assurera pas un soutien adéquat de votre corps.
Si vous sentez que le confort de votre literie a changé, n’attendez pas pour la renouveler. Parce que votre qualité de vie dépend en grande partie du sommeil, il s’agit d’un investissement indispensable.
Lutter contre l’humidité et l’usure au quotidien
Le premier ennemi de votre literie est l’humidité. Elle peut être responsable de l’apparition de symptômes allergiques et dégrade rapidement les matières. Un matelas atteint par l’humidité abimera également votre sommier.
Pour lutter contre l’humidité et les moisissures, préférez les matelas dont la composition permet une meilleure circulation naturelle de l’air. Des finitions telles que les faces et les bandes respirantes tridimensionnelles vont venir optimiser l’aération.
- Si vous avez un matelas en mousse à mémoire de forme, inversez la position tête/pieds sans le retourner
- Si votre matelas est réversible, retournez-le
Opérez ceci une à deux fois tous les six mois pour limiter l’usure de la matière aux mêmes endroits et aérer le matelas. L’aération des pièces dans lesquelles se trouve votre literie est également importante. Si vous n’utilisez pas votre matelas et que vous souhaitez le conserver dans un sous-sol ou un garage, mettez-le dans une housse sous vide.
Votre corps transpire pendant la nuit. Pour limiter cela, préférez des draps 100% coton. Les matières synthétiques sont peu recommandées car elles maintiennent la chaleur et favorise la transpiration sur le matelas.
Enfin, bien qu’il soit très plaisant pour les petits comme les grands de jouer au trampoline sur le lit, ceci est à éviter. Les chocs endommagent le matelas et le sommier.